Nous avons essayé pour vous: Ponant | Paul Gauguin
- Profession Croisières
- 2 août 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2023
Après avoir envoyé multitude de clients à bord pour une expérience paradisiaque, il était temps pour moi de découvrir ce somptueux navire, le m/s Paul Gauguin acquis par la compagnie PONANT et qui venait de se refaire un beauté.
Accréditation PEARLS en poche et me voici donc direction, avec un cours arrêt sur Los angeles, vers Papeete en Polynésie française.
Paul Gauguin

1. Le 1er feeling

Paul Gauguin Cruises a un navire : l'éponyme Paul Gauguin. Le navire de luxe de 332 passagers et 19
200 tonnes a été construit sur mesure en 1997 pour naviguer dans les eaux du Pacifique Sud et a été le navire haut de gamme le plus ancien de la région, exploité en permanence toute l’année.
Le terminal et embarquement est
assez classique mais efficace. Après une verification des documents sur le quai, me voici à bord de ce magnifique navire donnant certitude d'un vaisseaux avec une atmosphere purement maritime. Un navire tel que l'on desire les voir de nos jours.
2. Les lieux publics

Avec seulement 60% d'occupation à bord cette semaine, ce navire de petite taille m'a offert une superbe opportunité de mouvement au sein du navire. Passer une semaine à bord sans jamais se soucier de chercher une place ou s'assoir soit sur le pont Piscine, soit dans les lounges et restaurants. Un sentiment de liberté et découvrir donc, à mon rythme, les superbes lieux publics que se navire peut offrir.

On perçoit agréablement de la luxure, des équipements de grande qualité, et superb confortable a tous les niveaux. Nous sommes bien à bord d'une navire de type Deluxe.
Le Piano Bar, au pont 5 est le lieu de predilection pour chaque soirée avec un apéro en musique/piano ou pour une fin de soirée entre clients, tout se passe ici est l'agencement est fort agréable.
Mon choix:

Pour un Sundowner (et Stargazer) : La Palette sur le pont 8 est un endroit agréable pour prendre un verre à différents moments de la journée. Il y a du monde juste avant le dîner, surtout quand les Gauguines et les Gauguins jouent de la musique polynésienne. C’est aussi l’endroit où aller après le dîner si vous voulez entendre un groupe animé ou prendre part à la discothèque.
Pour les favoris familiers : Le Piano Bar est le plus grand bar à bord, et vous le trouverez donc bourdonnant avant et après le dîner, surtout lorsque la musique joue.
Pour une boisson tropicale : Il est difficile de battre le Pool Bar, bien que vous n’ayez pas à vous y asseoir pour en profiter. Le service de bar à votre chaise longue est assez rapide.
3: L'hébergement

Le navire de croisière Paul Gauguin pèse 19k tonnes et dispose de 160 cabines pouvant accueillir jusqu’à 352 passagers servis par 199 membres d’équipage. Il y a 9 ponts passagers, 5 avec cabines.
Vous pouvez vous attendre à un rapport d’espace de 54 tonnes par passager sur ce navire.
Côté hébergement, 7 catégories de Suites à bord et même avec un premier tarif, nous pouvons sécuriser une Suite avec hublot de grande qualité.

Pour ma part, j'ai pris soin de sécuriser une Suite Balcon à l'arrière du Navire pour optimiser mon expérience avec les couchers de soleil qui sont simplement....sublime.
Aucun regret sur ce choix, l'agencement de la cabine et la qualité du mobilier était de 1er calibre, pour une nuit des plus reposantes.
4. L'expérience Culinaire

Avec un navire battant pavillon Français, l'expérience culinaire n'allait pas être un challenge et pour sur, cela ne l'a pas été, et ce, aussi bien pour le petit déjeuner que les options sur les trois restaurants du navire, l'Étoile, le Grill et La Véranda. Un vrai régal sur les choix établis sur chaque menu.
Il y a trois options de repas du soir à bord. L’Etoile, est « ouverte » et ne nécessite pas de réservation pour le dîner. Le menu de L’Etoile change tous les jours, mais il y a deux options de plats principaux qui restent constantes.

La Verandah se veut plus élégante, et le menu est immuable pour chacune des deux moitiés de la croisière. Le menu lui-même est divisé en deux moitiés, toutes deux composées de cuisine française : l’une reproduit les plats servis au restaurant parisien très exclusif du chef Jean-Pierre Vigato, Apicius, étoilé au Michelin; l’autre est adaptée à la Polynésie française (bien qu’elle soit encore très française). Le texte descriptif des menus stipule que les deux versions ont été soigneusement sélectionnées pour créer une expérience culinaire totale et absolument aucune substitution n’est autorisée.

Le Grill est un restaurant en plein air créé chaque soir en re-décorant l’espace buffet sur la terrasse de la piscine. Il a aussi un menu qui ne change pas pour la moitié de la croisière.
Le tarif est plus léger et à certains égards plus aventureux, avec beaucoup de plats locaux. J’ai essayé l’apéritif de pétoncles poêlés, mais je suis désolé de signaler que les pétoncles étaient grossièrement sous-cuits. Malgré ce seul défaut, la salade Caesar était superbe, même si elle était un peu petite, et le canard était incroyable. Pour le dessert, une banane fendue, sous-dimensionnée et faite avec ces incroyables bananes locales mûres (et la crème fouettée UHT... assez facile à enlever). Le service dans Le Grill était tout simplement exceptionnel, à la fois au dîner et pendant la journée.

Un extra sur la semaine à bord était aussi l'évènement local 'Polynesian Night" mis en place sur le pont piscine.
Une expérience culinaire sous les étoiles, quoi de mieux n'est-ce pas?
Paul Gauguin a facilement accès à certains des fruits tropicaux les plus savoureux imaginables, tous cultivés localement et la plupart d’entre eux véritablement « mûris en vigne ». C'est à bord de cette superbe expérience que j'ai découvert enfin, une carambole mûre à souhait, enfin!
Vous n’avez pas non plus goûté une banane jusqu’à ce que vous en ayez goûté une qui est devenue jaune tout en restant sur l’arbre! De même, le poisson est entièrement d’origine locale et est à peu près aussi frais que possible.
5. Les activités à bord

Le Grand Salon sert de théâtre principal, ainsi que de lieu de rassemblement pour les excursions et les fêtes spéciales comme l’accueil et les adieux du capitaine.
L’espace a été rénové en 2021 avec des chaises pivotantes attrayantes et confortables, bien qu’il n’accueille pas tout le monde sur un navire complet.
Il y a au moins un spectacle par nuit, généralement autour de 21 h 30. Les Gauguines et les Gauguins se produisent au moins deux fois par croisière, mettant en valeur la culture et les danses polynésiennes. Sur le navire, une autre troupe de danse polynésienne locale est venue à Moorea et aussi à Tahiti la nuit avant le débarquement.

Les autres soirs, le spectacle mettait en vedette un chanteur invité, qui s’est produit en français et en anglais, ainsi qu’un magicien.
Les Gauguines et les Gauguins ne sont pas seulement des artistes du navire. Ils servent également de personnel d’activité du navire et organisent des cours de danse, des cours de ukulélé et de
musique, la fabrication de lei, le paréo tying et l’artisanat de coquillages. En outre, ils accueillent également des passe-temps de croisière plus traditionnels tels que des trivia et bingo.

Le programme quotidien est laissé dans la fente à courrier sur votre porte avant le dîner la veille, ce qui est agréable car vous pouvez commencer à planifier les activités du lendemain autour d’un repas. Paul Gauguin n’a pas d’application.
Paul Gauguin a un programme d’excursions à terre bien développé, avec beaucoup d’options actives dans chaque
port. Bien que vous puissiez probablement trouver des alternatives moins chères, j'ai pensé que la qualité de nos guides était meilleure que la competition.

Les points forts de Paul Gauguin comprennent la plongée en apnée, et vous pouvez obtenir un masque, un tuba et des palmes de la marina du navire (bien que nous vous recommandons d’apporter votre propre masque et tuba). Les excursions les meilleures et les plus actives ont tendance à se vendre le plus rapidement; vous pouvez réserver en ligne avant de partir. (Si vous voulez faire une excursion en vélo électrique, par exemple, prenez-la rapidement).
Presque tous les itinéraires de Paul Gauguin s’arrêtent sur l’île privée de la ligne (appelée motus en Polynésie française) à Taha’a. C’est un jour de fête, où tout est pris en compte, dans un cadre tropical magnifique.

Le motu a beaucoup de chaises longues, à l’ombre et en plein soleil, ainsi que des chaises et des tables pour manger. Il y a un bar complet, sans avoir besoin d’utiliser de carte magnétique, et vous êtes également fourni avec de l’eau de noix de coco fraîche.
Un déjeuner barbecue, avec des hamburgers, du poisson, des brats, du poulet et d’autres spécialités, a lieu à partir de midi et dure plusieurs heures.

Les Gauguines et les Gauguins vous accueillent avec de la musique polynésienne à votre arrivée sur l’île, et font également diverses représentations tout au long de la journée.
Il y a aussi une démonstration de noix de coco, et vous pouvez faire de la plongée en apnée, du kayak et du paddleboarding. Une tente est aménagée pour les massages, mais gardez à l’esprit que ceux-ci ne sont pas aussi privés que vous le trouverez dans le spa.

Enfin, si vous n’avez pas votre dose de shopping pour les perles, plusieurs vendeurs locaux viennent sur l’île, alors apportez de la monnaie locale.
Paul Gauguin est un navire assez calme, avec beaucoup de gens se retirant après un long dîner ou le spectacle nocturne. Cela étant dit, l’ambiance peut dépendre radicalement de qui est à bord, et les bars
resteront généralement ouverts aussi longtemps que les gens le souhaitent.
Après le spectacle, les boissons et la musique continuent au Piano Bar. Le groupe du navire se rend habituellement à La Palette pour un set tardif qui se déroule jusqu’à 23 heures. Après cela, l’espace est transformé en discothèque. Qu’il y ait ou non de la danse dépend entièrement de la foule – lors de ma croisière, les choses étaient particulièrement animées la veille d’une journée en mer.

Paul Gauguin n’a pas de casino. Étonnamment, il n’a pas non plus de jacuzzi.
Les bars et salons de Paul Gauguin sont agréables et attrayants. Au cours de la rénovation de 2021, le piano-bar a été élargi pour inclure plus de sièges et de zones de conversation à proximité et à l’écart de la musique. J'ai également trouvé les barmans désireux de réapprovisionner les boissons et de faire des suggestion
Paul Gauguin n’a généralement pas beaucoup d’enfants pendant la majorité de l’année. Les enfants doivent avoir au moins un an pour monter à bord, et le navire conserve la possibilité de limiter le nombre d’enfants de moins de 3 ans. Aucun service de garde d’enfants n’est offert à bord.

Pendant l’été et les fêtes de fin d’année, Paul Gauguin a un programme Moana Explorer pour les enfants de 6 à 15 ans. Les dates des voyages qui ont le programme sont indiquées sur le site Web de la compagnie de croisière Paul Gauguin. Moana Explorer est offert en partenariat avec Te mano o te moana, une fondation d’éducation et de conservation marine du Pacifique Sud.
Le programme quotidien comprend une combinaison d’excursions sur l’île ou sur la plage menées par un naturaliste qui comprend des activités scientifiques, de l’artisanat et des jeux. Des exemples d’activités incluent des jeux de société sous-marins, la fabrication de bijoux, des chasses au trésor, l’observation des étoiles ou la conception d’un tatouage polynésien.

Au final, simplement magique, Tahiti est une destination sur la "Bucket List" de chacun et est à faire sans hésitation malgré la distance. Merci Paul Gauguin, Merci Ponant.
01 83 64 45 58
Comentarios