Nous avons essayé pour vous: Holland America | Koningsdam
- Profession Croisières
- 1 août 2023
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct. 2023
Direction Vancouver, Canada pour une croisière de repositionnement vers le sud en mode travail. Profitons-en, en famille, pour découvrir ce sublime bijou qui a survécu à la pause pandémique.
Holland America | Koningsdam

1. Le 1er feeling
Koningsdam est le premier nouveau navire d' Holland America Line en huit ans. "Koning" signifie "roi" en néerlandais, et le navire porte bien son nom : C’est le plus grand, le plus avancé technologiquement et le plus luxueux navire Holland America Line jamais construit. Koningsdam annonce à la fois une nouvelle classe (Pinnacle) et une nouvelle ère pour HAL.
Le navire se sent luxueux, avec des tapis épais, des chaises en cuir et beaucoup d’œuvres d’art coûteuses ornant les murs et dans les espaces publics. Le navire est sur le thème de la musique tout au long, et vous trouverez des impressions, des peintures et des sculptures de pop stars, musiciens et instruments presque partout où vous tournez. Vous remarquerez peut-être aussi quelques traits de design familiers, si vous avez voyagé avec Celebrity (ils partagent le même designer, Adam D. Tihany) - notamment dans la superbe salle à manger, avec une tour à vin en plein essor comme pièce maîtresse.
Koningsdam s’adresse à une clientèle "High Premium" : perspicace, riche et heureux de payer pour les choses qu’ils apprécient dans la vie, comme une bonne bouteille de vin ou un whisky préféré. Les cabines et les espaces publics ressemblent à un hôtel haut de gamme, le divertissement est élégant et raffiné.
2. Les lieux publics

Le navire reprend certaines des meilleures caractéristiques du reste de la flotte -- comme le Culinary Arts Center, les accords musicaux, la zone réservée aux adultes et les restaurants spécialisés exceptionnels et les améliore, en les agrandissant, comme le lido à double pont, ou en ajoutant plus d’options, comme l’ajout d’un volet dîner au Culinary Arts Center ou la création de salles de concert Lincoln Center et Billboard Onboard pour se joindre au B.B. King Blues Club, mon préféré.
Mais de manière significative, Koningsdam voit également le début d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit notamment d’une brasserie à la française, d’un Lido Deck à double pont et à toit de verre, où sont projetés des films en soirée, d’un immense théâtre avec un écran surround géant, d’un partenariat avec un vénérable établissement vinicole de l’État de Washington et des premières cabines familiales et individuelles de la ligne, qui s’intègrent parfaitement au sein de la compagnie.
3: L'hébergement
Koningsdam propose 331 cabines et 13 types de cabines. Il s’agit notamment de deux nouveaux types de cabines -- des cabines familiales et des cabines solo -- et une variété de suites et de cabines spa, toutes avec des équipements différents.

Les cabines de Koningsdam ont un aspect haut de gamme, avec un décor rappelant un hôtel haut de gamme. Les tapis sont de couleur mauve foncé avec des accents violet clair, les murs sont de style scandinave faux pin et il y a un joli fond bleu derrière le lit. Le canapé est une nuance similaire, avec des impressions de bon goût sur les murs.
Les cabines sont spacieuses même à l’intérieur avec une bonne utilisation de l’espace (y compris des bureaux et des canapés légèrement plus petits), ce qui signifie que vous ne vous cognez pas lorsque vous vous promenez dans votre lit ou que vous vous sentez encombré lorsque vous vous détendez dans le salon. L’espace de rangement est généreux.
Toutes les cabines ont deux lits qui peuvent être convertis en un lit double (sauf pour les nouvelles cabines simples dédiées), un coffre-fort, un mini-bar et un sèche-cheveux. Une télévision à écran plat offre un choix impressionnant de films à la demande et de nombreuses chaînes de télévision, y compris MSNBC, Fox News, BBC et ESPN. (Ce que la télévision n’a pas est la possibilité de vérifier votre compte ou de réserver des restaurants.) Il y a un bureau / vanité et deux tables de chevet. Toutes les cabines standard ont deux armoires avec beaucoup d’espace de suspension et de tiroir; certaines des suites et des cabines familiales ont trois armoires. Les lits hauts offrent un espace en dessous pour ranger les valises et deux tiroirs supplémentaires pour les couettes supplémentaires. Deux armoires au-dessus du canapé abritent des gilets de sauvetage et des couvertures supplémentaires.
Toutes les cabines ont plusieurs ports d’alimentation dans les prises de type européen et américain (trois au-dessus du bureau et deux de chaque côté du lit, y compris les ports USB). Il y a aussi deux lampes de chevet, ainsi que deux lampes de lecture.
Toutes les salles de bains des cabines standard sont de la même taille avec les mêmes caractéristiques, avec du carrelage gris ardoise au sol et du stratifié blanc sur les murs. Il y a un bassin, des étagères en verre et une poubelle en dessous. Les douches ont des portes vitrées, des sprays puissants et multi-réglages, un repose-pieds pour le rasage et trois distributeurs contenant du gel douche, du shampooing et du revitalisant de marque Elemis. Il y a aussi une barre de savon Elemis.
Intérieur : Les cabines intérieures, qui commencent à 143 pieds carrés, se sentent spacieuses, grâce à l’utilisation intelligente de l’espace. Il n’y a pas de coin salon, juste des lits et un petit bureau. Notez qu’il y a de grandes cabines intérieures standard et 11 cabines "Spa Interior" (voir ci-dessous). Les plus grandes cabines comprennent également un canapé-lit.
Vue sur la mer : Les cabines avec vue sur la mer (à partir de 172 pieds carrés) disposent d’un court couloir avec des armoires d’un côté et la salle de bain de l’autre, des lits simples ou un grand lit double, et un petit coin salon composé d’un petit canapé avec une table basse carrée et un bureau / vanité en face avec une chaise et un miroir éclairé.
Balcon : Il y a des cabines Verandah (V) ont généralement la même forme et la même taille que Oceanview (à quelques exceptions près), mais avec un balcon (l’espace intérieur et extérieur commence à 228 pieds carrés). Certaines cabines du pont inférieur ont des balcons plus larges, de forme carrée plutôt qu’un rectangle, permettant deux chaises longues allongées.
4. L'expérience Culinaire
Holland America a un conseil culinaire de longue date, composé de chefs de premier plan du monde entier, qui conseillent sur la nourriture servie sur les navires. Lors des soirées de gala, un certain nombre de leurs plats pourraient être présentés. Leurs choix influencent la qualité de la cuisine à bord, mais comme pour tout grand navire, il y aura toujours des limites à ce que vous pouvez atteindre en termes de qualité lorsque vous nourrissez un grand nombre de personnes. La nourriture sur ce navire est généralement d’un niveau élevé dans tous les points de vente, gratuit ou payant.

La salle à manger (ponts 2 et 3) : Il s’agit d’une salle à double pont magnifiquement conçue avec une magnifique tour à vin comme pièce maîtresse, un escalier panoramique, des fenêtres du sol au plafond donnant sur l’arrière du navire et une vaste sculpture à deux ponts qui ressemble à la cage thoracique d’une baleine. Il y a un large choix de différentes tailles de table de deux à huit. Les chaises sont en cuir, dans une couleur taupe douce élégante.
Les plafonds sont parsemés de guirlandes d’éclairage rouge et blanc, qui s’enroulent et s’entrelacent au-dessus des convives. C’est conçu pour épater, et c’est le cas. La nourriture, bien que de haut niveau, manque d’un certain raffinement et de légèreté, ce qui est souvent le cas dans les grandes salles à manger. Il y a beaucoup de choix, et toutes les nombreuses intolérances alimentaires sont prises en charge, mais ça ne sonne pas, comme dans les restaurants spécialisés à bord.
Il y a deux heures de repas fixes à 17 h 15 et à 21 h 30 (bien que les heures de repas peuvent changer selon l’itinéraire). Ou vous pouvez opter pour As You Wish, le choix de service ouvert. Avec ce plan, vous pouvez faire des réservations de dîner tous les jours pendant une croisière jusqu’à 16 h ou tout simplement marcher jusqu’à tout moment pendant les heures de dîner et espérer que vous n’avez pas à attendre trop longtemps. Évitez les rushes juste après les spectacles
5. Les activités à bord

Théâtre
Koningsdam annonce un changement technologique majeur pour Holland America, avec le lancement d’un écran enveloppant à 270 degrés sur The World Stage, le théâtre principal des ponts 1 et 2. Les spectacles sont un mélange de musique, la danse et les films, mais tous n’utilisent pas la technologie au maximum, surtout s’il y a des artistes invités.
L’écran prend tout son sens, cependant, avec les artistes à bord, dans des spectacles tels que "OneWorld", "Musicology" et la projection de la BBC "The Frozen Planet", qui est accompagnée d’une partition spécialement composée. Attendez-vous à des spectacles de magie, des groupes d’hommage et des revues de musique et de danse.
Pendant la journée, le lieu est utilisé pour des discussions sur les destinations à venir.
Plaisir quotidien
Blend (Deck 3), en partenariat avec le Château Ste. Michelle, le plus ancien établissement vinicole de l’État de Washington, où se trouve le siège social de Holland America, est l’un des nouveaux sites passionnants de Koningsdam. Il est situé sur le pont 2, sur le chemin de la salle à manger principale et est complètement ouvert
Les deux bons mouvements par HAL comme tout le monde sur le chemin de manger peut regarder les passagers verser, renifler, tourbillonner et mélanger. L’idée est de prendre cinq vins rouges, de les déguster, de décider lesquels vous aimez (ou non), et de les mélanger pour faire votre mélange préféré. Vous pouvez même inventer un nom et concevoir votre propre étiquette, et prendre la bouteille pour le dîner après. Ce n’est pas un mauvais prix -- 79 $ par personne -- considérant que chacun des cinq vins se vend jusqu’à 80 $.
Le karaoké a lieu au Queen’s Lounge, avant les concerts du B.B. King Blues Club. Des cours de danse y sont également donnés.
Billboard Onboard est un lieu populaire, avec deux pianos à queue et deux grands pianistes jouant une sélection de hits des charts officiels Billboard. Vous pourriez être tenté de décrire les pianos comme des "duels", mais ils ne le sont pas; ils jouent à l’unisson, se complétant. Les pianistes résidents sont compétents, mais pas exceptionnels, et leurs voix peinent à atteindre des notes. C’est une participation partielle du public, selon la soirée, et les demandes sont encouragées.
Vous trouverez des récitals exquis de musique classique sur la scène centrale de Lincoln. La scène est mise en place, avec des chaises à l’avant, mais encore une fois ce n’est pas une pièce, mais un espace. La musique ici rivalise avec le bruit de fond de l’Explorer Bar, le Casino Bar (et le casino ci-dessus), les pianos en face dans Billboard Onboard et les sons de la circulation. Cependant, tout comme avec le B.B. King’s Blues Band, la qualité des musiciens est de classe mondiale.
Bien que chaque salle offre une musique fabuleuse, la fameuse Music Walk ne fonctionne pas vraiment comme un concept. Les trois salles sont toutes situées à proximité, mais il n’y a pas de lien évident entre elles. Alors que tout le navire est plein de décor musical, cette zone ne l’est pas. Les espaces ouverts ne procurent aucun sentiment d’atmosphère, et le bruit d’un lieu rivalise avec les autres, sans parler des bars et des casinos à proximité.
Sun Decks

Vous trouverez des tonnes d’espace sur le pont Sun sur le pont 11, avec beaucoup de chaises longues espacées. Il y a des bains à remous ou des piscines d’éclaboussures là-haut. Vous ne trouverez pas de service de bar sur ce pont sauf au Sun Deck Bar, à l’arrière et dans certaines zones vous rivalisez avec le bruit de l’entonnoir.
Koningsdam voit le début de The Retreat (pont 12), où vous pourrez passer la journée dans une zone de pont fermée, où les chaises longues sont garanties et vous pourrez déguster des boissons, des collations, un verre de vin mousseux et un petit-déjeuner et un déjeuner sains. La retraite peut être réservée sur une base quotidienne (45 $ un jour de port ou 75 $ un jour de mer) ou une base hebdomadaire (299 $), 10 jours (399 $) ou 15 jours (499 $).

Au final, plutôt satisfait pour une expérience de type premium. La pandémie a blessé toutes les compagnies et HAL n'y a pas échappé, nous souhaitons à la compagnie un retour rapide de leur qualité et choix de la nourriture au niveau d'avant. À suivre...
01 83 64 45 58
Comments